top of page

Pachamama: Terre Mère

Beaucoup de gens qui voyagent à travers les Andes entendent ce mot plusieurs fois: Pachamama. Une utilisation du mot dans les rituels, les traditions, les explications, les légendes et même une chanson!

Mais qu'est-ce que cela signifie? Qu'est que c'est? En fait, la question est: Qui est-elle? ...


Pachamama signifie Mère du Monde ... en quechua et aymara langues traditionnelles des Andes, a ce sens. Donc, en un mot, il est une divinité, une déesse de la fertilité qui préside à la plantation et la récolte, les montagnes et incarne cause des tremblements de terre. Elle est aussi une divinité omniprésente et indépendante a son propre autonome et créative pour maintenir la vie sur cette puissance de la terre. Leurs sanctuaires sont des roches sacrées ou des troncs d'arbres légendaires, et les artistes voient comme des cultures portant des femelles adultes de pommes de terre et de feuilles de coca.


Il était et est toujours semblé important ... bien sûr!


Aujourd'hui encore, de nombreux guérisseurs traditionnels ou chamans accomplissent des rites anciens, appelé pagapus pour apporter la bonne chance ou la bonne volonté de la déesse, comme sacrifier des cochons d'Inde ou de brûler des flammes foetus ... (oui foetus de lama et vous pouvez voir beaucoup d'entre eux si vous allez à la sorcière du marché à la Paz, par exemple).


Même dans de nombreux endroits la célébration principale est en Août, juste avant la couture de la saison. Andine croient qu'ils devraient être en très bon état avec la nature pour rester en bonne santé et se protéger et leurs champs. Ainsi, les familles effectuent des plantes brûlant des rituels de purification, du bois et d'autres articles afin d'effrayer les mauvais esprits qui sont censés être plus abondante à ce moment.


Maintenant, quelque chose d'intéressant est que même l'époque coloniale et de l'évangélisation catholique était toujours là, mais d'une manière nouvelle, si vous avez réalisé quand vous voyez des peintures de cette époque en Amérique du Sud de la Vierge Marie ou Madonna a une forme particulière et des symboles qui font complètement différent des Européens. La forme du corps est comme triangle par rapport à la montagne, le Apus, la terre; coiffe de plumes, signifie qu'il vient du ciel, le monde supérieur, le Hanan Pacha; Et une autre chose, nous ne pouvons pas voir leurs pieds la plupart du temps parce qu'elle est une créature du ciel et de la terre.

Etonnant!

Alors, la prochaine fois que vous faites un voyage dans les hauts plateaux du Pérou, de l'Equateur, la Colombie, la Bolivie ou de la région nord de l'Argentine et du Chili, arrêter pendant un certain temps, prenez une profonde respiration, dire merci et donner à votre honneur pour elle de protéger et de laisser vous profitez du voyage sur leurs terres ...


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
bottom of page